Réglage

Le bloc mécanique/clavier est composé d'une multitude de pièces qui entrent en action les unes avec les autres, ayant pour but d'envoyer le marteau frapper les cordes avec maitrise, suite à une succession de systèmes de leviers.

 

Jouer sur un piano bien réglé sera un vrai plaisir. Il deviendra l'expression du pianiste, véritable prolongement de ses doigts, acteur de sa créativité.

 

Il existe une vingtaine de réglages, de l'enfoncement des touches à la position des marteaux, qui demandent d'être réalisés avec une grande précision.

 

C'est un travail indépendant de l'accord et pourtant tout aussi important, car le son du piano ne provient pas seulement des cordes mais aussi de la manière dont le marteau va frapper la corde.

 

Je conseille de faire réviser le réglage d'un piano tous les 5 ans, pour une utilisation moyenne (1 heure par jour). Cela permet de conserver un instrument réactif et en bon état de fonctionnement.

 

Des formules de "check-up" sont proposées, d'une demi-journée ou d'une journée entière, voire plus en fonction du travail à réaliser.

 

 

On appelle réglage ce qui se rapporte au "toucher", c'est à dire à la partie mécanique et au clavier

Réparation

Constitué de metal, de bois et de feutres, un piano s'use naturellement

On divise un piano en trois catégories :

 

  La structure harmonique, qui concerne la table d'harmonie, les chevalets de table, les cordes, le sommier et les chevilles.

 

  Le bloc mécanique/clavier, fait de 6000 pièces qui subissent une usure à force d'être jouées et mises en action.

 

  Le meuble, recouvert de vernis, placage en bois et autres, qu'il est agréable de conserver en bon état, même s'il n'influence en rien la qualité sonore de l'instrument.

Un entretien régulier du piano ne protège pas des usures naturelles liées à une utilisation régulière.

 

Cependant, les opérations de réparation permettent de retrouver les qualités d'origine de l'instrument.

 

Les opérations les plus courantes sont le changement des cordes et des chevilles, le remplacement des feutres de mécanique ou de clavier (appelés les mortaises), les éclats de vernis sur le meuble ou une partie du placage à remplacer.

 

 

Je propose tous types de réparations réalisables sur place ou qui nécessitent d'emporter la mécanique et/ou le clavier à l'atelier.