top of page
Le bon entretien de votre piano

L'entretien d'un piano englobe l'accord, le réglage et l'harmonisation, mais aussi un entretien de base de nettoyage et d'attention quant à l'hygrométrie, dont vous trouverez une explication plus détaillée un peu plus bas.

 

Cependant, le premier entretien reste l'emplacement du piano, qui influencera grandement la longévité de l'instrument, sa tenue de l'accord ou les problèmes sur la mécanique ou sur la structure harmonique :

 

- Il faut éviter une approche directe des rayons du soleil, qui peuvent décolorer le meuble ou assécher le bois, tout comme une source trop proche de chaleur (radiateur, climatisation, cheminée, bouche d'aération, etc).

 

- Il est important d'éviter les changements radicaux de température ou d'hygrométrie. Ouvrir les fenêtres les jours de pluie alors que la pièce est plutôt sèche habituellement entrainera, entre autres, un changement au niveau de l'accord, tout comme allumer très fort la climatisation (ce qui assèche l'air fortement) pourra créer des fentes dans la table d'harmonie.

 

Lorsque je viens chez vous, je n'accorde pas seulement votre piano, je fais aussi tout un travail d'entretien, incluant du nettoyage, du réglage ou des petites réparations. Je prends également plaisir à donner des conseils aux clients qui le désirent!

Informations sur l'hygrométrie

Une bonne hygrométrie est un taux situé entre 45% (minimum) et 65% (maxi -

mum) d'humidité dans l'air.

 

L'air absorbe l'humidité, en fonction de la température, sous forme de

gaz, et le bois est dépendant de cette humidité dans l'air.

 

En effet, un bois vert renfermera souvent plus de la moitié de son poids en eau,

alors qu'un bois séché aura un taux d'humidité égal à celui de l'air, créant un équilibre

entre les deux. Ainsi, lorsque l'air gagnera en humidité, le bois se gonflera d'eau, et vis et versa.

 

Il faut savoir que dans nos maisons ou appartements modernes parfaitement isolés, le taux d'humidité dans l'air est proche de 20%, ce qui est le même taux que dans un désert! L'air cherchera toujours à se remplir d'humidité et n'hésitera pas à venir prendre celui qui se trouve dans le bois de votre piano...

 

Il existe différentes méthodes pour connaitre et réguler l'humidité dans l'air. N'hésitez pas à me contacter pour avoir d'avantage de renseignements!

 

bottom of page